Il portait des culottes, des bottes de Motown...

Publié le par Baroska

Et encore un jeu de mots foireux ! Vous pouvez me fustiger, m'insulter ou me trouver pitoyable, y'a toujours les commentaires...

Moins pitoyable par contre, le cinquantenaire de la Motown ! Ce label de Detroit, Michigan, cartonne tout sur son passage depuis sa création en Janvier 1958, à tel point que le presque maitre du monde Obama a dit récemment : "Motown made me the man I am today" (A quand Sarkozy de décréter la Midasss, Radio Officielle du Pouvoir en Place, héhé).
A l'origine, un certain Berry Gordy (nice to meet you !) décide de créer sa maison de disques. Il a une ambition simple : "ne pas faire de la musique de la musique noire" mais "faire de la musique pour tous avec des supers beats et de supers histoires", nous dit Smokey Robinson dans le film "Tracks Of My Tears – 50 Ans De Motown". Et forcément, le concept fonctionne...

Eh mec, t'as la came ??
...et de la pure !! Ce label a découvert des grands noms avec les tubes qui vont avec, en vrac : Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, The Jackson Five, Smokey Robinson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters et The Temptations.


Evidemment, toutes les bonnes maisons de disques du moment avait leur backing-band attitrés (en français de dictionnaire, "le groupe du derrière"). Pour la Motown, il s'appelait The Funk Brothers, ils sont à l'origine de la plupart des albums du label. Plutôt inventif dans leurs compositions, ils ont reçu quelques prix notamment le Grammy Lifetime Achievement Award (pour leur contribution à la musique) et le bassiste James Jamerson est entré au panthéon du rock américain, le Rock and Roll Hall of Fame.


We want more !!
Alors pour vos yeux, j'ai un petit blog avec quelques articles sur les personnages du label, un lien vers la vidéo "Tracks Of My Tears – 50 Ans De Motown" et une playlist que vous pouvez ajouter à votre compte Deezer. La vidéo est directement accessible sur le site de mk2 (il faut juste s'inscrire mais ca prend 10 secondes montre en main !).
Et j'ajoute un lien vers Wikipedia au sujet de, je vous le donne en mille, la Motown. Et, pour les plus curieux, le site de la classic Motown.


Bien sûr, la Midasss Radio diffuse du Motown donc restez à l'affût du meilleur média qui soit, c'est moi... pardon la Midasss !

C'était Baroska en direct de Detroit, Michigan qui vous dit : "Aïe, Bi, Scie, Oine, Tou, Tri".

Publié dans Groupes-Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article