Mythes et légendes de la Mayenne(53) #01 : Index et Bons Mayennais

Publié le par Baroska

   
        Nous avons décidé de commencer une série de petite chronique à propos des mythes et des légendes de la Mayenne, toutes ces histoires que les membres du Midasss Crew connaissent avant même leur naissance, vont désormais être connu et fièrement revendiqué tel un hymne ou une redingote... Dans cette rubrique/feuilleton/feuille de choux/ torche cul nous aborderont les mythes et les légendes du canton ainsi que tous les sujets de notre quotidien qui restent sans réponse et qui abreuvent régulièrement les pages de nos quotidiens préférés.

 
            Premier épisode de ce feuilleton une question qui nous hante tous :

« D’où vient l’index du débonnaire personnage Illustré dans le cultissime quart de kilo de lait fermenté à Martigné ? »

(NDLR : Le Bon Mayennais)

            Les esprits les plus grivois imaginent sans doute qu’il vient de réaliser une insémination artificielle d’une de ses congénères normandes. Je réponds IMPOSSIBLE !! Il aurait alors présenté à sa courtisane l’intégralité de son bras !
Alors pourquoi montre-t-il cet organe à la fois droit comme un i majuscule mais aussi souple comme un gymnaste roumain ? Ce signe rassurant mais aussi inquisiteur semble vouloir inviter à calmer cette fraîche autochtone à jeter son bonnet au dessus du moulin. Le mot est peut-être fort mais avec ces 45% de matières grasses, il faut savoir jeter sa gourme sur ce produit avec vigilance. A l’image des rillettes pour nos voisins (et pourtant ennemi) sarthois, le Bons Mayennais est un véritable fléau pour notre jeunesse boudinée.

            Revenons à ce geste : Est-ce une invitation ou une mise en garde à la débauche et à la gourmandise ?

            Pour votre mémoire organoleptique, ce doux produit est fabriqué à partir de la récolte du gros million de vaches élevées dans notre département. Elles produisent avec amour et attention un fromage ferme qui n’a pas le temps de vieillir tellement il est apprécié par nos concitoyens, heureusement d’ailleurs car à l’image de nos petits personnages, il vieillit TRES TRES MAL ! Après étude, j’ai pu analyser le développement de la mâchoire du personnage rubicon de cette lithographie et il apparaît qu’il a simplement 28ans et 4629 points bons mayennais à son actif (soit 2 ménagères complètes de 45 pièces, NDLR il pourra commander la troisième ménagère dans 31 points Bon Mayennais).

            Le Bon Mayennais présenterait donc la faculté à faire vieillir de façon prématurée toute notre jeunesse dorée.
C'est peut-être l’une des explications de ce geste qui tend à réfréner les ardeurs de cette jeune trailleuse.
Mais détrompez vous, ce geste est également une invitation à la rédemption, effectivement il indique clairement le ciel, et en observant de façon précise la forme du « camembert » on peut voir se dessiner le soyeux visage de la vierge de Pontmain qui sera longuement évoquée dans le second épisode à venir.
 
           
           
            Salutations distinguées
           
            LeBosex

Publié dans Mythe De La Mayenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article